RetroCoco à Paris/RetroVidéo

Un petit tour chez Coco ?

RetroCoco n’a jamais aussi bien porté son nom, car aujourd’hui on jette un coup d’œil dans l’histoire de Mademoiselle Coco – j’ai nommé : Gabrielle Chanel ! Voici Once Upon A Time, un court-métrage réalisé par Karl Lagerfeld himself…

Film ChanelFront de mer de Deauville, 1913: Coco Chanel ouvre sa première boutique de chapeaux. Jeune modiste, notre belle effrontée n’est pas encore hantée par l’habit noir et blanc des nonnes qui l’ont élevée, et se contente pour l’instant de confectionner des chapeaux avant-gardistes pour l’époque. Ayant tout à prouver et rien à perdre, la jeune Coco s’affranchit des codes et ose. Aux antipodes du couturier-phare de cette période, Paul Poiret, Gabrielle Chanel joue la carte de l’épure-choc. Fini les chapeaux dégoulinants de plumes, frou-frous et autres plis satinés, elle opte pour des canotiers et autres petits chapeaux qui tranchent avec le style pompeux des dames de la « haute » et pose ainsi les premiers pas du style Garçonne, emblématique des années 20.

Sous les traits de Mlle Chanel, la sublime actrice anglaise, Keira Knightley, accompagnée de Clotilde Hesmé, interprétant la tante de Coco. Derrière la caméra: le kaiser Karl Lagerfeld, qui laisse les acteurs libres de leurs mouvements et de leurs dialogues dans ce décors de carton-pâte, imitant à la perfection les arrière-plans des films d’époque en noir & blanc. nous on dit OUI !

Et pour les Cocos qui souhaiteraient en apprendre davantage sur Coco, le Palais de Tokyo vous convie à un voyage hors du temps avec N°5, Culture Chanel.

 

Exposition N°5 Culture Chanel au Palais de Tokyo
Du 5 mai au 5 juin 2013
Niveau 3 – Galerie Haute ; Niveau 1 – Saut du Loup et Jardin / Entrée par le 2, rue de la Manutention

Laisser un commentaire